Le Domaine et son Histoire
L’histoire du Château de Césarges
Rebâti en 1790, sur le site d’un ancien château fort par le dernier des Cassini, le Château de Césarges est le témoin de l’histoire de France et vit aujourd’hui au rythme de notre époque.
Le Château fut construit en 1575 à l’occasion du Mariage de Barbe de Césarges et d’Etienne De Meffray. Vers 1777, François de Meffray de Césarges est le riche propriétaire du Château de Césarges mais également celui d’Hautefort près de Voiron. Son fils Achille de Meffray hérite du château en 1811 à la mort de son père.
D’après certains, il fut au Moyen-Age une « motte castrale ». Ce qui est incontestable, c’est qu’il se situe dans un lieu habité depuis très longtemps. Des objets ou débris divers, récupérés occasionnellement dans le sol prouvent une occupation romaine, voire bien antérieure à notre ère.
De maison forte, le Château de Césarges reçu en ses murs un hôte illustre, Jean-Jacques Rousseau, invité par Madame de Césarges. La Châtelaine de Maubec lui offre l’hospitalité sur des côteaux plus sains dans la ferme de Montquin, située à deux pas du Domaine dans laquelle il séjourna de Janvier 1769 à Avril 1770.
Le bâtiment actuel daterait du 16ème siècle. Occupé par la famille De Césarges, devenue De Meffray de Césarges, il traversa les périodes troubles de l’Histoire de France et est toujours bien entretenu. Pour ce château aussi, il est question de souterrains le reliant à d’autres. Seul témoin vivant de cette époque, le vieux Sully, de plus de 400 ans, garde jalousement ses secrets…
Le Château de Césarges à nos jours
- Le Château de Césarges renoue, aujourd’hui, avec ce qui fut sa première fonction en accueillant de nouveau des mariages et des réceptions familiales.
A ce jour, Le Château est détenu par Catherine et Jean-Philippe GELLINCK entourés de leurs 3 enfants. Catherine en assure au quotidien la gestion et la commercialisation avec son adjointe Kelly TAN .
Le Château a d’ailleurs été entièrement rénové en 2017-2018 nécessitant des investissements importants pour adapter le Château aux normes de sécurité et d’adaptabilité actuelles. Dix mois de travaux d’envergure ont été nécessaires pour vous recevoir confortablement. La toiture a été entièrement refaite, un ascenseur et un perron ont été créés, une chaudière à pellets assure le chauffage, la grande salle de réception a été remodelée avec une ouverture totale sur la terrasse sud et bien sûr toute la décoration a été revue. Une dizaine de chambres de Standing (20 à 40 m²) équipées d’une salle d’eau privative avec douche et/ou baignoire.
Le Parc du Château
Un parc de 7Ha avec des arbres centenaires et une promenade dans les bois autour de la propriété pour compléter votre événement.
Le matin ou le soir, venez observer les animaux, lorsque chevreuils et faisans viennent profiter de la fraîcheur des bois.
A la tombée de la nuit, le Château de Césarges s’enveloppe de douces lumières d’ambiance.
Les façades sont éclairées pour votre réception, jusqu’au parking. Vous pouvez ainsi respirer l’air du soir ou écouter les oiseaux de nuit dans l’ambiance feutrée et rafraîchissante de notre Parc.
La Salle de Réception
Une salle de 170 m², 2 ouvertures avec portes fenêtres donnant sur une terrasse en demi-cercle et le Parc. Notre salle est re-divisible en 3 salles et exposée plein sud, le sol est en dalle de pierre et les salles sont insonorisées pour offrir le plus grand confort et répondre aux normes actuelles. Nous mettons à disposition des tables rondes et rectangulaires pour vos évènements.
La salle de réception reçoit jusqu’à 200 personnes assises ou 150 personnes assises avec piste de danse.
Le Château de Césarges
770 Chemin de Césarges,
Maubec 38300